Séjour de Jean-Paul à Madagascar…

28 mars 2017:

Les sacs sont prêts, à moi la Grande île…


Merci à tous ceux qui nous ont apporté des habits mais aussi aux soutiens financiers, petite pensée spéciale à tous les parrains et marraines qui nous aident depuis onze ans déjà…
Je ne manquerai pas de vous raconter ma semaine en fonction de la connexion que je trouverai sur place.
MERCI À TOUS JP

30 mars 2017:

Ça y est je suis rendu, c’est demain que le marathon commence il faut aller voir les filleuls qui n’étaient pas présent à la dernière distribution de riz et certain se trouve à plus de 50 kms soit environ 4h de route, ensuite il faudra aller négocier au mieux le Tuctuc
il fait chaud et même très chaud mais j’adore ça !! Biz à tous.

31 mars 2017:

On vient de s’arrêter acheter du poisson pour ce soir. L’avantage c’est que les mouches sont gratuites ! Il me tarde d’être à table…

Vidéo: Poissons du marché

Bon le TUC TUC est réservé livraison lundi après midi, j’ai pris un piaggo dernier modèle au prix de l’ancien. Je me suis un peu ridiculisé quand j’ai dit au vendeur qu’il me fasse le meilleur prix car j’allais faire le tour vu que c’est le seul concessionnaire du coin…
Quoi qu’il en soit il m’a tout de même fait une ristourne. Le plus marrant c’est que je pense depuis des mois venir chercher un TUC TUC électrique alors qu’en fait ici un TUCTUC électrique veut dire qu’il a des phares. J’adore ce pays !!
Je plaisante mais quand j’ai signé la commande j’ai tout de même versé ma petite larme… Merci à vous tous et surtout Merci à ma Sylvie ! Avec l’émotion j’ai oublié de le prendre en photo mais je me rattraperai lundi.

Ce soir c’est séance de THB, chaude bien sûr c’est tellement meilleur une bière chaude…
Je m’en fou je vais tout de même picoler un peu, le poisson passera mieux.

Voilà voilà on dira ce qu’on voudra mais tout est dans la présentation. Il était très bon ce poisson Merci à ma PAULETTE qui est très attentionnée pour moi !!

1 avril 2017:

Troisième journée riche en émotion.

Les enfants ayant été réunis récemment pour la distribution de riz. Nous n’avons pu réunir que quelques-uns d’entre eux pour distribuer les paquets et PAULETTE s’occupera d’assurer le reste de la distribution à la prochaine réunion.
Ils se sont empressés de passer les habits pour vous remercier. (Habits revêtus)
Tout c’est bien passé j’ai fait d’autres vidéos que je mettrais sur le site à mon retour.
Je suis venu ici dans un but bien précis mais aussi pour identifier des problèmes plus ciblés comme nous avions déjà connu avec Wendy par exemple qui avait été victime d’un incendie dans sa case et qu’Orphagascar avait aidé pour les premières interventions chirurgicales.
Je l’ai rencontré ce matin et même s’il est en bonne santé il garde des marques importantes de ses blessures. Quoiqu’il en soit nous sommes très fier de savoir que sa vie continu alors que sans notre intervention….
Je disais donc que je suis là pour identifier une nouvelle mission. Je n’ai malheureusement pas eu du mal à trouver, je viens ici avec une carapace dû à mon expérience et mes nombreux voyages. Et pourtant ce matin elle a volé en éclat quand j’ai rencontré une jeune femme qui a trouvé il y’a environ un an une fille encore bébé dans les bras de sa maman décédée probablement depuis quelques jours de malnutrition. Le bébé était dans un état catastrophique, malgré que cette femme soit sans argent, elle l’a nourri et même si le bébé porte encore les stigmates de sa malnutrition elle vivra c’est sûr.
Seulement voilà cette femme vient d’apprendre qu’elle été victime d’une maladie qui ne lui permettra plus dans très peu de temps de continuer à s’occuper d’elle! Pourtant jusque-là elle pensait pouvoir être sa femme pour la vie entière.
C’est avec tout le poids de l’amour qu’elle lui porte et les yeux gorgés de larmes qu’elle nous demande de lui trouver un avenir et pour cela il faut qu’elle soit accueillie dans un orphelinat, mais nous n’avons aucun papier la concernant. Notre mission sera de retracer son parcours afin d’établir son identité et de pouvoir la placer et qu’elle fasse le bonheur d’un couple en mal d’enfant. Voir une mère, car pour moi elle est sa mère, vouloir le départ de son enfant par amour est toujours aussi bouleversant. J’espère ne choquer personne mais c’est comme ça ici et c’est toujours aussi insupportable ! Croyez-moi, Sylvie et moi ne sommes pas prêts d’arrêter de venir en aide à ses gens.

Merci à tous pour votre soutien. Ce soir il n’y aura pas la moindre blague de ma part je vais me coucher c’est trop dur…

2 avril 2017:

Bonjour à tous aujourd’hui dimanche détente.
Un petit tour au marché à la crié !
Tous ont un porte-voix, je vous laisse découvrir le vacarme! Je ne sais pas qui comprend quoi mais difficile de ne pas acheter tellement vous y êtes invités. (Vidéo du Marché)

En panne de mobylette ? Pas de soucis il y a une application pour ça…

Besoin d’acheter un bout de viande au dépourvu ? Pas de problème de chaîne du froid car jamais vu un frigo dans une boucherie ici…

Très très gros bisous à mon ARMEL et ma PAULETTE qui me reçoivent comme un prince.

Quelle chance d’avoir de vrais amis à l’autre bout du monde. JE LES AIME !!!

J’ai oublié mes rasoirs mais on dit qu’une barbe de trois ou quatre jours ça fait beau gosse alors pourquoi à moi ça me fait le look de sergent Garcia !!! J’espère que les douaniers ne vont pas me demander un passeport mexicain…

3 avril 2017:

Bonsoir à tous journée longue.
Départ 6h00 pour la route des écoles, en brousse afin de rencontrer quelques filleuls sur leurs chemins quotidiens. Certains font jusqu’à 10 km à pieds pour se rendre à l’école. Les photos que j’ai prises, j’en réserve l’exclusivité à leur parrains et marraines respectifs mais nous les mettrons sur le site plus tard.
Mais j’en ai d’autres avec tout d’abord cette production de sable sur le bord d’une rivière dont le nom à rallonge c’est perdu dans ma tête et ce juste après l’avoir entendu. Ces gens-là plongent en profondeur pour en sortir du sable avec des seaux et le déposent dans leurs pirogues. Ensuite il est remonté le long de la berge à la pelle en plusieurs escalier c’est vraiment du boulot !

Ensuite un petit déplacement sur une Route carrossable

… Pour arriver à la gravière (Fabrique de cailloux). Regardez bien la taille des pierres au départ! Pour en faire du gravier ils y travaillent entre 12 et 15 heures par jour sous une chaleur écrasante. Le prix au kilo est dérisoire me confiait Paulette…

Petite halte au bord de l’océan Indien.. pour boire du lait de coco. C’est bon mais je ne ferais pas kolantha…

Là, c’est Paulette qui se lâche…

Visite d’une réserve de lémuriens et de tortues. (vidéo: bon appétit !)

Cet après midi nous sommes allés voir si notre Tuctuc était prêt et surtout pour rassurer notre vendeur car pour récupérer l’argent sur le compte que nous avons ici, à la banque. Mais après 3 heures d’attente nous avons appris que l’argent serait disponible demain matin.
D’un autre côté je comprends nous n’avons fait le virement il y a un mois seulement !

Faut qu’ils puissent se retourner tout de même…
Enfin si tout se passe bien demain nous en prenons livraison.

Je suis crevé, il est temps d’aller au lit. Demain grosse journée pour changer…

J’allais oublier. J’ai aussi rencontré un chat qui se prend pour Zorro !

4 avril 2017:

MISSION ACCOMPLIE
Et voilà le Tuc Tuc (vidéo Tuc Tuc) est dans la place !!!
Au volant Angelo et derrière Gabriello !!
Le trajet n’a pas été simple. Angelo n’a que trois jours d’expérience de conduite, zigzag et compagnie…
Ils vont s’entraîner sur un terrain vague pendant une semaine ce sera plus sûr.
Fabrice et Eugenio n’ont pas pu être des nôtres car ils avaient chacun un petit boulot pour la journée. Ce sera probablement dur de pouvoir les réunir tous les quatre.
Quoiqu’il en soit, ils vous remercient beaucoup de leur donner cette chance.
Merci à toutes les entreprises qui ont participé à ce mécénat. Sylvie tu peux être fière de toi. Beaucoup de gens ici aurait aimé te prendre dans leurs bras. Une maman m’a même donné une poule pour toi… je te l’aurai bien ramené mais pas le temps de m’occuper du visa !

J’ai pas une bonne tête de client !!!

Il me reste une journée dans cette si accueillante ville que je consacrerai aux achats de souvenirs pour mes amours.


J’ai avancé sur notre prochain combat mais je ne publierai pas plus sur cela car trop grave et il nous faudra en parler en interne de l’association.
La misère n’engendre pas que la mauvaise humeur. Ici les gens sont souriant, très gentils.
Nous avons tous des leçons à recevoir d’eux.
Quand je vais rentrer, le premier que j’entends se plaindre, JE L’EMPAILLE !!!!

5 avril 2017:

À force d’être ici je deviens malgache !!!

Tatie Paulette sort de mon corps !!!

Et voilà c’est le départ …
J’ai été reçu ici comme un prince !!!
Merci beaucoup à Paulette, Armel, Nana, Bhobe et Clémentine !!!
C’est difficile de laisser tous ces amis…
J’ai vu ici des voitures de valeurs telles qu’une seule d’entre elle pourrait couvrir les besoins d’un quartier pour des mois.
Mais voilà la misère ne se regarde pas avec les yeux mais avec le cœur.
Cœur dont beaucoup d’entre vous ont su faire preuve et grâce à cela notre projet Tuctuc a pu aboutir.
MERCI À VOUS TOUS.
À l’heure où dans mon métier nous communiquons au prix de revient journalier d’une voiture louée sachez que parrainer un enfant représente 16 centimes par jour !!!
À bon entendeur…
Merci à tous pour vos commentaires qui m’ont porté et fait très chaud à mon petit cœur de grand dadet.
Pas besoin d’appuyer sur le dessin d’un pouce relevé pour dire « j’aime vous »
Et voilà je pleure……… j’ai toujours l’impression d’avoir ajouté qu’une goutte d’eau dans l’océan mais ça reste un bout d’océan sans lequel l’océan ne serait pas complet…
Une fois de plus ce voyage m’a apporté plus de richesse que je n’ai pu en distribuer.
Je ne serai pas l’homme que je suis sans ces voyages sur Tamatave et sans ma Sylvie et je profite pour lui dire que je l’aime du plus profond de mon cœur et que j’ai hâte de la retrouver ainsi que mes fils que j’aime tant mais aussi ma Charlotte, Jérôme, maman Louisette, papa Roger, maman Edith, papa Louis, et tant d’autres…
Eux qui mon tellement aidé à traverser mes difficultés, il y a si peu de temps…

GROS BISOUS ET À TRÈS BIENTÔT
❤️❤️❤️❤️❤️