RENTREE SCOLAIRE 2013 – 2014

La fin de l’année s’est bien terminée pour nos écoliers. Certains ont passé le BAC, d’autres le Brevet des collèges.

A ce jour, nous n’avons pas encore les résultats des examens car ils ont été retardés  et les derniers étaient au mois d’Août.

Pour les autres enfants, ils ont tous bien terminé et certains ont déjà repris les cours cette semaine comme chez nous.

A Madagascar, les rentrées sont toutes différentes… on ne sait jamais quand cela commence et quand cela se termine.

Nous avons en tout cas toujours la chance d’avoir notre Paulette sur place avec qui je peux avoir des nouvelles régulières et surtout qui gère au mieux la situation et les besoins de nos enfants.

Souvent, il y a des problèmes de santé, notamment Peggy et Wendy, a qui l’association essaye au mieux de les aider et de les prendre en charge, des situations particulières comme une jeune adolescente qui est tombé enceinte et qui a du arrêté ses études et qui les reprendra plus tard, ou comme des mamans qui ne veulent plus que leurs enfants aillent à l’école et plutôt qu’ils travaillent pour amener de l’argent à la case ou encore des enfants qui déménagent avec leurs mamans qui ont trouvé un nouvel ami… etc

Tout cela est très difficile à gérer, c’est pour cela que si un enfant a arrêté l’école c’est souvent pour une raison bien précise et il ne faut surtout pas lui en vouloir, souvent ce n’est pas lui qui décide de sa situation, à Madagascar tout est compliqué.

Cette année, je ne partirai pas à Madagascar, compte tenue de la situation et que les élections arrivent d’ici fin octobre, je préfère y aller en 2014.

Nous pourrons à ce moment là envisager une nouvelle rencontre avec tous les enfants.

Une école de BTS D’Arzacq a voulu nous aider l’année dernière pendant leur programme scolaire elle avait un projet humanitaire.

CORALIE, CAMILLE, CLEMENCE et LAURA se sont impliquées pour nos enfants, elles ont sensibilisé l’école primaire d’Arzacq et ont pu récolter des vêtements, des chaussures, des fournitures scolaires, des sacs, des casquettes, des produits d’hygiènes, beaucoup de choses…

Un grand merci à tous ces enfants qui ont donné pour nos enfants et à ces jeunes étudiantes qui se sont mobilisées plusieurs fois.

Un premier envoi est prévu le 15 septembre par une autre association qui part à Madagascar, et elle peut nous prendre 15 kilos.

Nous demanderons à Paulette d’avoir des photos lors de la première distribution que nous mettrons sur le site.

Les bulletins de fin d’année ne devraient pas tardés à arriver, nous les ferons passer aux parrains.

La prochaine distribution aura lieu le 14 septembre, nous allons demandé à Paulette d’avoir quelques photos.

A très vite

Sylvie