Voyage Sylvie et Christine 19/09/11

Bonjour,

Certes, ça donne envie, ce coin est tellement magnifique, voila bientôt six ans que je n’y ai pas mis les pieds, ce sera beaucoup d’émotions de me retrouver avec ma petite Paulette et mon petit Armel chez eux !!

Mais n’oublions pas que notre principale Envie à Christine et moi est d’aider nos filleuls et leurs familles.

Madagascar est un pays qui vit une instabilité politique depuis bien trop longtemps, ma principale crainte est que la situation soit encore plus difficile, Jean-Paul avait déjà été surpris il y a deux ans.

Je pars tout de même bien épaulé avec Christine qui est ma collègue de bureau depuis pas mal d’années, on vit huit heures par jour à un mètre l’une de l’autre, nous nous connaissons bien.

Christine est une de nos marraines de la première heure, super impliquée, elle sait mettre son cœur à l’ouvrage, la partenaire idéale !!

(pour qu’il n’y ai pas d’ambiguïté sachez que le coût du voyage est entièrement à notre charge à toutes les deux.)

Pour le vol “aller” nous avons réussi à obtenir une autorisation spéciale pour embarquer 90 kilos.

Après avoir fait le point des besoins avec Tatie Paulette, nous partirons avec essentiellement des médicaments et des habits.

Pour ce qui est du principal besoin, le riz, nous le trouverons sur place.

En effet nous envisageons une distribution de sacs de riz pour les familles de nos filleuls.

Bien évidement il est aussi prévu une grande rencontre avec tous les filleuls, et ce sera à cette occasion que Christine et moi préparerons une sorte de petite kermesse avec des jeux et des cadeaux pour tous…

Nous allons essayer de faire en sorte que cette journée reste gravée dans leurs tête.

J’en profite pour remercier les parrains et marraines qui, en plus de leur parrainage, nous ont permis de réunir la somme pour l’organisation de cette petite fête.

Notre but est de rencontrer chacun et chacune de nos filleuls. Ceux qui ne pourrons pas être présent ce jour là, nous nous exercerons à les rencontrer durant notre séjour, même s’il faut se rendre jusqu’à eux. Quand Jean-Paul est revenu il y a deux ans il n’y avait qu’un seul filleul qu’il n’avait pas rencontré, nous comptons faire mieux que lui…

Voila ce que je peux vous dire pour le moment,  je vous tiendrai au courant de l’évolution, surtout quand nous serons sur place.

UN GRAND MERCI A NOS PARRAINS ET MARRAINES SANS QUI RIEN NE SE FERAIT !!!

Amicalement,

Sylvie

Mercredi 21 Septembre

Bonjour, c’est JPaul,

 

J’ai eu Sylvie hier soir,

Christine et elle sont bien arrivées, elles ont commencer à organiser avec Paulette la journée d’aujourd’hui.

Ce matin,  avec Armel, ils partent acheter le riz ainsi que des couvertures (demande de dernière minute) pour chacun des filleuls.

Ensuite, elles commenceront la déco de la petite fête, les filleuls arrivent à partir de 14H00.

Elles n’ont pas eu le temps de se rendre à un cyber café pour me faire parvenir quelques photos, et ce sera difficile de le faire aujourd’hui.

Cependant, à partir de demain, il y aura un petit compte rendu de la rencontre accompagné de quelques photos.

Amicalement

A demain, JPaul

 

 

Jeudi 22 Septembre

 

Bon j’ai eu les filles ce matin,

La rencontre avec les enfants c’est super bien passée !!!

DSC01538

Je ne sais pas si les oreilles des Marraines et des Parrains ont sifflées hier mais croyez moi vous avez fait des HEUREUX!!!

Au programme, distribution de 20 kg de riz par enfant plus une couverture neuve à chacun, des brosses à dents des bonbons, des habits, etc…

DSC01549

La météo a contrarié l’organisation des ateliers jeux, mais vraiment les filles débordaient d’émotion quand elle m’ont raconté la journée, comme dit notre grande fille elles ont assuré grave!!!

Paulette a informé Sylvie des difficultés qu’elle rencontrait avec les filleuls pour qu’ils lui fassent régulièrement passer leurs bulletins scolaires. Aussi, il a donc fallu sermonner un peu l’assemblé, leur rappelant que le parrainage est un échange, et que ce manque d’échange nous était souvent reproché  par nos parrains et marraines et ce à juste titre.

Paulette a ajouté que les résultats scolaires avait de l’importance (en effet le manque de bulletin est souvent dû au fait de vouloir cacher de mauvais résultats scolaires voir de l’absentéisme), et qu’elle serait très ferme tout particulièrement sur l’absentéisme, il est évident qu’à Madagascar beaucoup d’enfants ne sont pas scolarisés par manque de moyen. Elle a bien insisté sur le fait qu’il faut savoir saisir la chance qu’ils ont.

DSC01571

Une fois cette mise au point faite, Sylvie et Christine ont récompenser nos nouveaux bacheliers.

Cette longue journée c’est terminée par un goûter.

Chaque enfant vous dis un grand MERCI.

Nous reviendrons sur cette journée car Sylvie a trouvé un reporter local qui les a accompagnées toute la journée, caméra à l’épaule!

Beaucoup de discussions on fait naitre de nouveau projet pour employer au mieux le nouveau bâtiment du centre à approfondir avec Laurence et Benoit.

Amicalement

JPaul

DSC01548

Vendredi 23 Septembre

Bonjour à tous,

J’ai joint les filles enfin ce midi, ah le réseau Malgache…

Elles sont en train de faire le tour des filleuls qui n’ont pas pu se déplacer mercredi.

Apprentissage du code de la route pour Christine (ceux qui ont suivi mon périple de 2009 apprécieront…)

Hier, elles sont restées au centre pour recevoir les familles des filleuls qui le désiraient ainsi que celles des filleuls concernés plus directement par le sermon d’hier.

Tatie Paulette avait vraiment à cœur de profiter de la présence de Sylvie pour responsabiliser certain enfants.

Bien sûr tout cela se fait dans la bon humeur, Sylvie n’est pas gendarme mais il faut accéder à cette demande pour Paulette qui est tout de même la mieux placée pour savoir ce qui est bien pour nos filleuls.

Sylvie a aussi était à l’écoute de besoin plus spécifiques pour certain filleuls, mais nous auront l’occasion d’y revenir avec les parrains ou marraines concernés.

Cet après midi elles partent pour Foulpointe, et au passage elles rendront visite au filleul de Christine.

De très beaux paysages en perspective !!!

Ensuite weekend à Foulpointe avec Paulette Armel et Nana (leur fille qui aide beaucoup Sylvie et Christine et je l’en remercie).

Deux jours de repos à écouter le bruit des vagues, enfin si Paulette ne parle pas trop…

Mais non ma Paulette, je plaisante…

A la semaine prochaine

Amicalement JPaul

 

Quelques autres Photos

DSC01561

 P9210003

P9220032

Lundi 26 Septembre

 

Bonjour à tous, j’ai eu Sylvie plus longuement hier.

Elles ont mis beaucoup de temps vendredi soir pour trouver un hôtel sur Foulpointe dont les client étaient enfin plus nombreux que les insectes…

Enfin elles et “famille Paulette” ont enfin élus domicile dans un petit hôtel de bord de mer (Océan Indien tout de même!).

Ils sont tous au régime langouste, en effet là-bas la langouste est moins chère que le surimi chez nous…

 

 

Ballade en pirogue :

P9230194

 De gauche à droite: Armel, Sylvie, Christine et Nana

 

 

 

Sylvie et Paulette passent beaucoup de temps à parler de chacun des filleuls pour pouvoir les cerner au maximum. Ma chérie note tout (super organisator !) afin de pouvoir vous transmettre, à vous, Parrains et Marraines le plus de renseignements possibles.

Ce qui ressort, compte tenu du contexte dans lequel évoluent les malgaches aujourd’hui, c’est que notre aide n’a pas le même impact qu’elle pouvait avoir il y a cinq ans. Nous réviserons, probablement prochainement, le seuil de la participation minimum qui est aujourd’hui de 50 €, nous aurons l’occasion dans reparler.

 

A ce jour, il leur reste deux filleul a rencontrer même si ce sera difficile pour différentes raisons.

Tout de même, il me faut l’annoncer, Sylvie a rendez vous avec notre reporter local aujourd’hui qui a filmé la journée de mercredi il y aura un DVD pour chacun de vous !

Ma petite Sylvie, elle m’a mis la barre super haute pour la prochaine fois que j’irai !!!

Ceci dit elle a une super assistante, Christine est très impliquée, merci ma kikine !

 

 

 

Sa visite chez son filleul, Charlin,vendredi, a beaucoup marqué Christine :

 

P9230130

 

P9230125

 

 

 

 

Il ne leur reste plus qu’une journée et demi sur place et ensuite, c’est le Retour…

C’est que j’en ai deux qui trépignent, voir trois avec moi…

Amicalement JPaul

 

 

 

Mercredi 28 septembre 2011

 

Bonjour à tous

 

Me voici de retour de notre voyage avec mon amie Christine, et c’est avec un peu de recul que je prends le temps de vous raconter mon périple. Je sais que je n’ai pas été à la hauteur de mon homme pour faire les commentaires en direct  comme il avait si bien fait lors de son voyage il y a 2 ans ,  mais le soir nous avons essayé toutes les 2 de se détacher de tout ce que l’on vivait la journée car je peux vous dire que c’était très émouvant…

Donc encore désolé pour ce petit message en retard et de plus j’ai voulu vivre des moments forts avec ma famille qui m’attendait avec impatience. D’ailleurs merci mes petits loulous et mon chéri ….et à toute ma famille.

La dernière journée s’est passée chez Paulette, nous avons rencontré encore certains enfants qui nous ont amené des petits courriers et d’autres pour nous souhaiter un bon retour. Nous avons été chez certaines familles qui habitent à coté de chez Paulette qui nous ont tous accueillis, certains parrains reconnaîtrons leurs filleuls

 

DSC01642

 

P9260166

 

P9260165

P9260168

P9260162

Ce voyage m’a bouleversé, je n’y étais pas retourner depuis 6 ans, je rentre avec beaucoup d’émotions, j’ai vu la misère de très prés et je ne peux pas rester insensible à toutes ces familles qui ne demandent que votre aide. Il y a de plus en plus d’insécurité, et la vie a beaucoup augmenté depuis ces 6 dernières années.

Quand je suis arrivée le premier jour, nous avons en premier lieu fait le point avec Paulette des besoins des enfants. Grâce à tous les dons des parrains pour organiser ce voyage sur place, nous avons pu avoir 740 euros, nous avons longuement discuter et ce qu’il ressortait des mamans et des enfants car Paulette les avait déjà vu le samedi avant notre arrivée, il voulait en priorité du riz et une couverture pour chaque enfant.

Je reviens sur la couverture, car c’est très important, même si on arrive à la fin de l’hiver, Paulette depuis 5 ans ne peut plus acheter de couverture le budget ne le permet plus. Lors de la distribution, je peux vous dire que nous avons fait des heureux.

Nous avons donc géré au mieux, acheter les couvertures, ça n’a pas été facile finalement nous avons trouvé un grossiste, pour le riz également, le charger, employer des jeunes pour le pousser sur une charrette (1 tonne) préparer une enveloppe pour nos bacheliers (6) acheter un goûter et régler notre reporter mais nous avons assuré et les comptes sont bons…(pour le trésorier…)

Paulette a de plus en plus de mal a géré l’argent qu’elle reçoit, les droits d’entrée pour rentrer à l’école ne sont plus ceux qu’ils étaient il y a 5 ans, les fournitures scolaires ont augmenté, et le riz également. Certains enfants sont au collège et lycée et l’écolage est différent d’un écolage d’un enfant qui en primaire, il en est de même pour ceux qui sont dans un lycée professionnel ou école publique.

La semaine a été très forte en émotion et assez active, nous avons pu avoir presque tous les bulletins et j’ai photographié tous les enfants que vous trouverez dans notre site au menu photo prochainement.

Comme vous a dit Jean-Paul, je reviens avec un film de notre journée de mercredi que nous avons fait faire par un reporter, ami de notre Armel, et vous pourrez constater que nous avons fait des heureux!!!!

Peut-être que certains seront surpris, mais nous avons du insister sur le fait qu’il était très important pour eux d’aller à l’école et nous avons voulu impliquer au maximum les mamans car souvent si les enfants ont de mauvaises notes, c’est que les mamans ne sont pas assez derrière leurs enfants. Il est vrai que nous avons mis la “pression” si on peut dire, pour faire passer le message et ils ont tous bien compris que c’était pour leur avenir.

Malheureusement la seule journée ou nous avons eu de la pluie a été celle là donc les jeux ont été annulés mais nous avons quand même organisé un goûter pour les enfants ainsi pour toutes les mamans qui, ont elles aussi appréciées.

Très très belle journée, très touchante, un film a regardé…

Je remercie MA PAULETTE, MON ARMEL et aussi MA NANA de leurs accueils chaleureux, ils nous ont fait vivre des moments inoubliables , je remercie de tout l’investissement qu’ils font sur place, de tout le temps qu’ils passent à écouter ces familles, les aider, et à ne pas les abandonner.

 

P9230163

 

Je remercie ma “Kikine” qui m’a épaulé jusqu’au bout et qui s’est investie dans cette belle aventure et je n’oublie surtout pas Benoit qui m’a donné la chance de vivre ce que je vie aujourd’hui.

 

P9230158

A tous les parrains, encore un GRAND MERCI pour les enfants, j’espère pouvoir revenir l’année prochaine dans le pays de mes enfants, il y a tellement à apprendre et à faire….

Amicalement

Sylvie